Chez Les Pommes d’Amour, notre projet pédagogique s’appuie sur des valeurs fortes :
respect du rythme de l’enfant, bienveillance, autonomie et éveil sensoriel.
Nous proposons un accompagnement individualisé dans un environnement sécurisant et stimulant.

Favoriser l’éveil sensoriel et moteur
L’éveil sensoriel et moteur constitue une base essentielle du développement global de l’enfant.
À la micro-crèche, nous mettons en place un environnement stimulant et sécurisé pour encourager la curiosité naturelle des tout-petits, par la présence d’espaces adaptés, des
activités sensorielles, des ateliers d’éveil, une motricité libre et une observation individualisée.
Développer l’autonomie et la socialisation
L’autonomie s’acquiert dès le plus jeune âge par des gestes simples du quotidien. La socialisation, elle, se construit au contact des autres enfants et des adultes dans un cadre bienveillant. Nous mettons en place des petits rituels pour encourager l’enfant à “faire seul” et à son rythme.
Nous construisons une relation étroite avec les parents : échanges quotidiens, cahier de vie, implication dans la vie de la crèche. Car pour bien grandir, un enfant a besoin de cohérence entre son univers familial et son lieu d’accueil.


Créer un lien de confiance avec les familles
La collaboration avec les familles est primordiale pour garantir une continuité éducative et un accueil individualisé de qualité.
Assurer la sécurité affective et physique des enfants
La sécurité affective et physique est la condition indispensable à tout apprentissage.


La bienveillance comme fondement de
la relation
Chaque enfant est accueilli dans un climat de sécurité affective, où il est considéré comme une personne à part entière.
La bienveillance est au cœur de toutes les interactions.
Les professionnels s’attachent à construire un lien de confiance avec chaque enfant.
Cette qualité de présence, permet à l’enfant de se sentir en sécurité et soutenu dans ses découvertes.
Le respect du rythme de
chaque enfant
À la micro-crèche, nous considérons que chaque enfant évolue à son propre rythme, tant sur le plan moteur, émotionnel que cognitif.
Nous nous engageons à respecter ce rythme, sans précipiter les acquisitions ni comparer les enfants entre eux.
Les temps de repas, de sommeil, de jeux ou de transition sont pensés de manière souple, en tenant compte des besoins et des signaux de chaque enfant.
Cette approche individualisée favorise le sentiment de sécurité intérieure et le développement d’une confiance en soi stable et durable.


La prise en compte de la diversité culturelle et familiale
Nous accueillons chaque enfant et sa famille dans le respect de leur histoire, de leur culture, de leurs valeurs et de leurs singularités.
La diversité est perçue comme une richesse et une opportunité d’ouverture pour tous.
Les différences de langue, de coutumes, de croyances ou de mode de vie sont intégrées dans notre réflexion pédagogique, et donnent lieu à des échanges respectueux et enrichissants.
Nous veillons à créer un environnement inclusif, où chaque enfant se sent représenté et respecté.
Des temps d’échange avec les familles permettent d’instaurer un dialogue ouvert, facilitant la co-construction d’un accompagnement cohérent et adapté à chaque enfant.

